Les amis(es) des animaux.....
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


passion des animaux
 
AccueilDernières imagesRechercherMusiqueS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Les puces le saviez vous ??

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Les puces le saviez vous ?? Empty
MessageSujet: Les puces le saviez vous ??   Les puces le saviez vous ?? Icon_minitimeVen 21 Jan - 21:37


La famille des puces est une grande famille se composant de puces adultes, de nombreux œufs, de larves et de cocons de puces. Non seulement, la puce femelle suce le sang du chien ou du chat qu’elle pique, mais elle n’hésitera pas à s’attaquer à l’être humain si sa nourriture vient à manquer. 24H plus tard, elle pond ses œufs. Ces œufs de puces deviennent des larves et se chrysalident (cocons), pour se transformer in fine en puces adultes.

Oeufs (50% de la famille)
Les puces femelles peuvent pondre jusqu'à 40 oeufs par jour.

Larves (35%)
Les larves de puces s'enfoncent dans les tapis et les meubles. Elles se nourrissent pendant 5 à 11 jours avant de se filer un cocon. Elles ont l’apparence de petites virgules noires sur le corps de l ’animal.

Puces adultes (5%)
La puce adulte séjourne sur votre animal de maison pendant la majorité de sa vie (12 jours donc environ 500 œufs !!!), se nourrit de son sang et se reproduit. On voit très nettement que les puces adultes (partie la plus visible) ne représentent q’une petite partie de la famille des puces; c’est la raison pour laquelle la progéniture constitue en réalité le problème majeur et doit être combattue tout aussi vigoureusement pour obtenir une bonne éradication du problème.


Cocons (Pupes) (10%)

Les cocons de puces peuvent demeurer en sommeil pendant 6 mois et sont r ésistants à tous les produits anti-parasitaires.
10 puces adultes peuvent se multiplier pour créer plus de 250 000 puces en seulement 30 jours.

Les puces doivent absorber du sang pour se reproduire, elles peuvent ainsi provoquer des irritations de la peau et des pertes sanguines pouvant même provoquer de l’anémie chez les jeunes animaux. A plus long terme, l’animal peut développer une allergie aux piqûres de puces (la dermatite allergique aux piqûres de puces ou DAPP). De plus, elles peuvent transmettre des vers (cestodes voir parasites internes) à votre animal.

On voit donc toute l’importance d’un bon traitement préventif et curatif contre ces parasites.



Traitements
Les anciens produits type colliers à base d’organo-phosphorés (insecticide), les sprays, les poudres et les comprimés à action systémique (c’est-à-dire dont le produit actif est libéré dans la circulation sanguine) sont souvent dépassés face à une grosse infestation de puces. En outre, ils peuvent toujours donner des effets secondaires voire de véritables intoxications, ils ne sont donc pas d’une grande sécurité d’emploi.

Les nouveaux produits sont des produits de surface non-systémiques, ils s’appliquent soit sous forme de spray, soit sous forme de spot-on (pipette rempli d’un liquide que l’on vide sur la peau du dos de l’animal. Ils sont donc plus sûr et plus efficaces. Certains cumulent même des effets adulticides (tuent les adultes), larvicides (tuent les larves) et ovicides (tuent les œufs). Le but étant de rompre le cycle de reproduction de la puce. Ces traitements doivent être répétés à intervalles réguliers.

En fonction du produit utilisé et de la gravité de l’infestation, votre vétérinaire proposera d’ajouter un traitement insecticide du milieu dans lequel vous vivez avec votre animal (tapis, tissus, paniers, literie, voiture etc.) de manière à éliminer la progéniture des puces, partie la moins visible de la famille des puces mais la plus nombreuse. Attention, ces produits de milieu sont toxiques pour les animaux à sang froid (poissons, oiseaux, …), protégez-les !





Les tiques
Les tiques sont des parasites hématophages (qui se nourrissent de sang comme les puces). Elles sont de couleur marron et mesurent de 3 à 16mm quand elles sont repues de sang.

Les tiques dures (Rhipicephalus sanguineus, Dermacentor reticulatus, Ixodes ricinus) sont les plus fréquemment rencontrées. Elles vivent dans les sous-bois, les broussailles et les hautes herbes. Le risque d’infestation est particulièrement important durant les périodes chaudes et humides (de mai à octobre).

Une fois sur son hôte, la tique pique à l’aide d’un rostre implanté sur sa tête, se fixe et prend son repas de sang. Elle reste attachée jusqu’à ce qu’elle ait absorbé suffisamment de sang, puis se laisse tomber sur le sol.



(Photo d’une tique prise au microscope électronique)

En général, la tique n’occasionne pas de démangeaisons. Seule une réaction locale inflammatoire se produit parfois au point de pénétration de la tique. Si elles sont en grand nombre, elles peuvent occasionner de l’anémie. Le danger réel vient du fait qu’elles peuvent transmettre des maladies parasitaires graves voire mortelles : piroplasmose (babésiose) surtout dans les régions méditerranéennes, maladie de Lyme (borréliose), ehrlichiose, …

Traiter votre animal avec un produit antiparasitaire (collier anti-tique, spray) et inspecter soigneusement le pelage du chien au retour de la promenade. Les tiques choisissent de préférence des endroits où la peau est fine (oreilles, cou, …)

Si malgré toutes ces précautions, votre animal attrape une tique, extrayez-la (pince + éther, ne pas tirer mais tourner la tique pour la faire lâcher prise) et désinfecter ou mieux, faites-la extraire par votre vétérinaire le plus rapidement possible (si vous attendez, le risque de contamination augmente !)

Revenir en haut Aller en bas
 
Les puces le saviez vous ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE SAVIEZ-VOUS???
» Le saviez-vous ???
» Le saviez-vous???
» Hello vous.
» Ils ont besoin de vous !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis(es) des animaux..... :: FORUM DE L'INFOS :: Le saviez-vous-
Sauter vers: