passion des animaux
 
AccueilRechercherMusiqueS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Littérature

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
moumoune
Admin
avatar

Messages : 707
Points : 511165
Date d'inscription : 02/01/2011

MessageSujet: Littérature   Dim 4 Sep - 13:55

Théophile Gautier (Tarbes, 1811 -Neuilly-sur-Seine, 1872)

Poète, critique dramatique, narrateur français. Il fit ses études de peintre dans l'atelier de Rioult mais attiré par l'éclat de Victor Hugo et de la jeune poésie romantique, il abandonna la peinture pour une poésie haute en couleurs. Il fréquenta autour de 1830 les romantiques, artistes bohèmes, et se lia très jeune à Gérard de Nerval.

Dans son premier recueil il est encore timide et parfois gauche. En 1833, avec le bref poème Albertus et le recueil de contes ironiques Les Jeunes-France apparaît son indépendance vis-à-vis des romantiques et un dandysme sceptique. Mais pour vivre et faire vivre les siens, Théophile Gautier dut, dès 1836, se consacrer avec continuité au journalisme et publier d'innombrables feuilletons de critique dramatique. En 1835-1836 paraît le roman Mademoiselle de Maupin, défi à la morale bourgeoise, il y soutient dès la préface que l'Art et la Morale n'ont rien de commun.

Pour s'évader d'une réalité médiocre, il cherche le dépaysement dans l'espace, chroniques de ses voyages en Orient et en Espagne, et dans le temps avec des romans situés à travers l'Histoire. En 1852, paraît Émaux et Camées, son œuvre la plus originale, celle où éclate le mieux sa maîtrise, celle qui aura l'influence la plus grande sur les jeunes poètes groupés plus tard sous le nom de Parnassiens. Dans un de ses poèmes, il proclame la valeur absolue du métier, la nécessité pour le poète d'accepter et même de susciter les difficultés techniques.

------- -------- --------


Théophile Gautier, né à Tarbes le 30 août 18111 et mort à Neuilly-sur-Seine le 23 octobre 1872, est un poète, romancier, peintre et critique d'art français.

"http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9ophile_Gautier"

Revenir en haut Aller en bas
 
Littérature
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lecture : la littérature Border et chien de berger
» Avez vous de la littérature à conseiller ?
» Yasmina Khadra: « La littérature est d’abord un élan narcissique »
» Traduction littérature cynophile
» Littérature algérienne d’expression française

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis(es) des animaux..... :: Le petit coin de moumoune :: Le saviez-vous ?-
Sauter vers: