passion des animaux
 
AccueilRechercherMusiqueS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Des chiens détecteurs de cancer de la prostate

Aller en bas 
AuteurMessage
LYLY
Admin
avatar

Messages : 313
Points : 563615
Date d'inscription : 19/11/2010
Localisation : aquitaine

MessageSujet: Des chiens détecteurs de cancer de la prostate    Sam 15 Jan - 14:11



Des chercheurs français ont dressé des chiens à détecter les patients atteints de cancer de la prostate en leur faisant renifler leurs urines, et ont présenté leurs résultats au dernier congrès de l'American urological association. Ils ont utilisé des échantillons d'urine de 33 patients dont le cancer de la prostate a été confirmé pour entrainer les chiens à reconnaitre l'odeur caractéristique des composés organiques volatiles dérivés du cancer de la prostate (VOCs), puis ont confronté ces urines à des échantillons d'urine de patients sains pour apprendre aux chiens à faire la différence.
Les chiens ont vu juste 63 fois sur 66, la valeur prédictive négative étant de 100%.
Ces résultats montrent l'intérêt d'identifier désormais ces composés volatiles et de développer un test spécifique pour les identifier, afin de mettre en place un test de détection du cancer de la prostate à partir d'un échantillon d'urine.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesamisdesanimaux.desforums.net
LYLY
Admin
avatar

Messages : 313
Points : 563615
Date d'inscription : 19/11/2010
Localisation : aquitaine

MessageSujet: Re: Des chiens détecteurs de cancer de la prostate    Jeu 27 Jan - 21:25




Aspirant, un Berger belge de 6 ans a été entraîné par les militaires pour devenir le premier chien français capable de détecter le cancer de la prostate dans l’urine des hommes.

Renifler les engins explosifs, débusquer la drogue soigneusement cachée, détecter les survivants sous les décombres… Avec son odorat 200.000 fois plus développé que celui de l’homme, il ne fait aucun doute que ce talent exceptionnel du chien peut servir à d’autres fins.

Le professeur Cussenot, urologue à l’hôpital Tenon, à Paris, a initié ce projet en 2007. Il sait que le cancer de la prostate donne une odeur particulière aux urines, et il sait également que le chien est capable de distinguer les urines saines des urines malades.

Comment apprendre au chien à détecter le cancer ?
L’entrainement a eu lieu dans une base militaire ; Aspirant a été recruté pour son flair hors du commun. Le caporal-chef et dresseur de chien Anthony Frémont explique la technique : « On l’a assis devant une table de chevet dont le tiroir entrouvert contenait son jouet, une balle de tennis. Puis on a ajouté l’échantillon d’urine d’un patient malade à côté afin qu’il associe les deux ».

Petit à petit la balle est retirée et des échantillons d’urine sains sont placés à côté de l'urine du malade. Le Berger belge apprend à marquer l’arrêt devant l’échantillon d’urine qui contient le cancer. Et Aspirant ne se trompe jamais !

L’odorat du chien est plus fiable qu’une prise de sang dans le cas du cancer de la prostate alors autant dire qu'Aspirant est une célébrité dans le domaine médical. Les scientifiques recherchent déjà au moyen d’entraîner un chien à détecter le cancer du poumon grâce à l’odeur de la respiration humaine.

[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://lesamisdesanimaux.desforums.net
 
Des chiens détecteurs de cancer de la prostate
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis(es) des animaux..... :: FORUM DE L'INFOS :: Les diverses histoires-
Sauter vers: