passion des animaux
 
AccueilRechercherMusiqueS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les chiens aussi souffrent de troubles mentaux !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LYLY
Admin
avatar

Messages : 313
Points : 527815
Date d'inscription : 19/11/2010
Localisation : aquitaine

MessageSujet: Les chiens aussi souffrent de troubles mentaux !   Sam 2 Juil - 17:42




L’anxiété, la dépression ou encore les phobies sont des troubles mentaux caractéristiques de l’homme… mais saviez-vous que 10% des chiens en souffrent également ?

C’est ce que révèle un article publié par nos confrères du Figaro. Preuve que nos animaux de compagnie ont parfois eux aussi besoin de consulter un psy.

Anxiété, dépression, phobies, sociopathies…
Si 10% des chiens souffrent de pathologies mentales, 50% de ces carnivores domestiques y seraient sujets au moins une fois dans leur vie, explique un journaliste ayant mené l'enquête.

Il n’est donc pas si rare qu'un animal développe une phobie. On reconnaît un animal phobique au simple fait qu’il perd ses moyens (il se cache, il défèque involontairement, il salive, etc.) lorsqu’il est face à un stimuli pourtant non agressif.

Si anxiété et dépressions peuvent aussi toucher nos compagnons, les sociopathies n’épargnent pas les animaux. Chez le chien, elles se caractérisent notamment par une hyper agressivité de plus en plus ingérable.

En revanche, et c'est une bonne nouvelle, la schizophrénie n’atteint pas les animaux.

Troubles des animaux induits par le maître
Mais comment expliquer les troubles que rencontrent nos animaux de compagnie ? Certains spécialistes estiment qu’ils sont le résultat d’un déterminisme génétique alors que d’autres pensent que nos compagnons aspirent nos propres névroses.

« Très souvent les animaux expriment ce que leur maître ressent. Lors du premier entretien [à l’occasion d’une psychothérapie ou d’une séance avec un comportementaliste, ndlr], on passe cinq minutes avec le chien et les cinquante restantes avec son propriétaire », explique Joël Dehasse, vétérinaire spécialiste du comportement du chat et du chien à Bruxelles

Et comme pour les hommes, les comportementalistes étudient toujours l’enfance des animaux afin de mieux comprendre leurs comportements présents.

De l’importance de bien connaître l’animal
D’après les psy des animaux, il faut entre 1 à 6 mois de thérapie pour changer le comportement de son animal. Une démarche qui demande un investissement personnel et financier pour les maîtres et qui pourrait parfois être évitée…

« En France, on ignore totalement la réalité des chiens. On se suffit des images romantiques de Milou ou de Belle et Sébastien… Chaque futur propriétaire d'un animal devrait, comme dans les pays du Nord, suivre des cours préventifs à l'école du chiot ou du chat » afin de mieux comprendre son compagnon.

D’après le Figaro, 95% des animaux phobiques finissent à la SPA, abandonnés au bord d’une autoroute ou pire, euthanasiés… Les maîtres, désemparés par l’attitude de leur compagnon, semblent penser à tort qu’ils ne peuvent plus rien faire de leur animal…

Revenir en haut Aller en bas
http://lesamisdesanimaux.desforums.net
 
Les chiens aussi souffrent de troubles mentaux !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les chiens aussi pourraient apprendre la langue des signes....
» Les chiens aussi rient
» Le petit déjeuner, un repas important pour les chiens aussi !
» Les chiens aussi pourraient apprendre la langue des signes !
» "Des troubles psy chez 80% des chiens"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis(es) des animaux..... :: FORUM DE L'INFOS :: Les diverses histoires-
Sauter vers: