Les amis(es) des animaux.....
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


passion des animaux
 
AccueilDernières imagesRechercherMusiqueS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 les liens du jour

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




les liens du jour  Empty
MessageSujet: les liens du jour    les liens du jour  Icon_minitimeMar 4 Jan - 20:05

tout les jours une infos liens divers

http://www.animalinfos.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les liens du jour  Empty
MessageSujet: Re: les liens du jour    les liens du jour  Icon_minitimeMar 4 Jan - 20:07

cheers
> Ces phobies qui font souffrir nos animaux
Mais qu'est-ce qu'une phobie ? C'est une peur excessive, maladive, d'un stimulus tel qu'un bruit, un objet, une situation, ... Ces phobies sont bien connues chez le chien car elles sont très fréquentes. C'est particulièrement le cas des phobies aux bruits, mais aussi des peurs liées aux uniformes, casquettes, ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les liens du jour  Empty
MessageSujet: Re: les liens du jour    les liens du jour  Icon_minitimeMar 4 Jan - 20:08

cheers Qui ne connaît pas un propriétaire dont l'animal est effrayé par les feux d'artifices, les pétards, le tonnerre, ou les autres bruits de la rue (motos, ...) !
Si certaines de ces phobies ne posent de problème que très occasionnellement (feux d'artifice, pétards, ...), d'autres représentent un soucis quasi-permanent, empêchant parfois les maîtres de promener leur chien dans la rue (bruits de motos, camions, rollers, ...).

1- Les phobies : genèse, processus et évolution d'une phobie non traitée

A- Les phobies du jeune
Elles résultent d'une mauvaise socialisation, avant l'âge de 3 mois. En effet, la période de socialisation du chiot, c'est-à-dire la période où l'on doit lui montrer le maximum de chose pour l'habituer (bruits de la ville, chats, chiens, enfants, ...) se déroule de l'âge de 3 semaines à 3 mois. Or souvent, durant cette période, le chiot est enfermé chez l'éleveur, à la campagne, et lorsque le nouveau maître l'acquiert, il n'ose pas le sortir, le pensant mal vacciné. Le chiot risque alors de ne pas s'habituer aux différentes situations de la vie courante. Il en résulte l'apparition de phobies qu'il faudra identifier et traiter rapidement, sous peine de les voir s'aggraver avec le temps.

B- Les phobies de l'adulte
Ici, c'est le chien adulte qui va développer une crainte lorsqu'il est soumis à un stimulus violent, auquel il n'avait jamais été habitué. C'est par exemple le chien qui, ayant vécu un accident de voiture, va développer une peur panique des véhicules, ne pouvant ni monter dedans, ni même parfois en entendre le bruit.

C- Evolution d'une phobie
Correctement traitée, la phobie s'estompera progressivement, alors que non soignée, elle peut se transformer en anxiété intermittente, voire en anxiété permanente, surtout si l'animal est soumis au stimulus donné de manière très fréquente.

2- Les principales phobies du chien - Symptômes
A- Les principales phobies
Elles proviennent, en général, d'un défaut de socialisation.
- Les phobies aux bruits
On peut théoriquement être phobique à n'importe quel bruit. Néanmoins, les phobies de l'orage, des pétards et autres feux d'artifice, des bruits de la ville (voitures, camions, motos, ...), ou des bruits domestiques (sèche-cheveux, aspirateur, perceuse, ...) sont les plus fréquemment rencontrées.
- Les autres phobies
Le chien peut également être craintif vis-à-vis des uniformes, des casquettes, des parapluies, voire des personnes de couleur, ... C'est de cela que proviennent certaines notions comme « les facteurs se font souvent mordre ».

B- Savoir reconnaître une phobie : les symptômes
Ces symptômes peuvent être différents selon les animaux, et exprimés avec plus ou moins d'intensité.
Attention, certains sont caractéristiques d'une phobie, alors que d'autres peuvent être rencontrés dans des maladies organiques (les tremblements par exemple).
Ce peut être tout d'abord, un chien qui fait un écart dans la rue. Ou bien un chien qui couche les oreilles et s'aplatit au sol en se mettant à trembler. Il peut aussi chercher à grimper dans les bras de son maître ou refuser totalement d'avancer dans la rue (notamment quand il s'agit d'aller en direction de la clinique vétérinaire).
L'animal peut également chercher à se cacher ou se sauver, ou bien exprimer des signes neurovégétatifs comme haleter, dilater ses pupilles et même faire ses besoins sous lui.
On comprend alors que si le stimulus est rencontré fréquemment, la phobie peut devenir très handicapante pour la vie de tous les jours. C'est, par exemple, le cas du chiot terrorisé par « les bruits de la rue », qui n'ose pas faire ses besoins dehors, ... et ne peut donc pas apprendre la propreté !

3- Les traitements d'une phobie
Comme il est, dans la plupart des cas, impossible de supprimer totalement l'exposition au stimulus entraînant la phobie, il faut procéder par désensibilisation / habituation.

A- Qu'est-ce qu'une désensibilisation ? Une habituation ?
La désensibilisation est un processus qui consiste à rendre insensible un individu à un stimulus qui le faisait auparavant réagir.
On peut désensibiliser à un allergène (acariens, pollens, ...), mais aussi à un bruit, une image, ...
La technique utilisée est le plus souvent une habituation, c'est-à-dire le fait d'habituer au stimulus l'individu, de manière très progressive, en en augmentant lentement l'intensité.

B- Un outil intéressant pour traiter les phobies des bruits : DvDog
DvDog est à la fois une banque de données de bruitages, une somme d'informations sur les phobies du chien, et une méthode simple, en images, de désensibilisation du chien.
Il s'utilise le plus souvent seul, si possible quotidiennement, et permet de désensibiliser l'animal après une période de 15 jours à un mois. Il peut aussi relayer les conseils du vétérinaire ou du comportementaliste pour permettre de travailler à la maison.

C- Place du vétérinaire comportementaliste et du comportementaliste pur dans le traitement des phobies
Quand les phobies sont très handicapantes, que le traitement par habituation seul ne semble pas fonctionner, ou bien qu'il y a urgence à soulager l'animal, alors il faut faire appel à un spécialiste du comportement qui va aider, soit simplement par des conseils de resocialisation du chien en extérieur, ..., soit par une association de conseils, de médicaments anxiolytiques et de phéromones pour le vétérinaire, afin d'accélérer la guérison.
Les phobies sont fréquentes et résultent le plus souvent d'un défaut de socialisation.
Les symptômes exprimés peuvent être relativement handicapants dans la vie de tous les jours, d'autant plus que le stimulus déclenchant est rencontré fréquemment.
On peut arriver soi-même à désensibiliser l'animal, seul ou en s'aidant de la méthode DvDog qui, outre la base de données de bruitage qu'elle contient, explique de manière simple comment procéder.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les liens du jour  Empty
MessageSujet: Re: les liens du jour    les liens du jour  Icon_minitimeMar 4 Jan - 21:05

http://www.viveleschiens.com/

Bienvenue sur le site communautaire consacré aux chiens
Vous n'êtes pas encore membre ? Inscrivez-vous vite pour rejoindre la communauté des chiens sur Internet. Parlez chien, échangez vos infos, idées et expériences, partagez vos photos, anecdotes, faîtes des rencontres avec d'autres passionnés.
Votre chien aussi a sa place sur Internet !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les liens du jour  Empty
MessageSujet: Re: les liens du jour    les liens du jour  Icon_minitimeMar 4 Jan - 21:09

http://www.animal-services.com/
Nous sommes en train de constituer pour vous un annuaire d'hôtels acceptant votre animal de compagnie.

Inscrivez-vous gratuitement dans notre annuaire si votre hôtel accepte les animaux

Consultez nos fiches conseils sur les chiens, les chats ainsi que nos fiches santé animale, notre rubrique médecine naturelle pour les animaux. Discutez de la santé de votre animal avec un vétérinaire et nos membres sur nos forums.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les liens du jour  Empty
MessageSujet: Re: les liens du jour    les liens du jour  Icon_minitimeDim 9 Jan - 20:48

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les liens du jour  Empty
MessageSujet: Re: les liens du jour    les liens du jour  Icon_minitimeDim 9 Jan - 20:49